Rh Conseil - Installation de pompe à chaleur

La pompe à chaleur : Étude thermique

Pour que le dimensionnement soit de qualité, il y a un préalable indispensable. L’installateur doit procéder à une étude thermique afin d’évaluer les déperditions de l’habitation.

Ce bilan va permettre de déterminer précisément les besoins calorifiques de l’habitation. C’est un élément clé du bon dimensionnement de sa pompe à chaleur.

De même, dans le cas d’une pompe à chaleur qui assure à la fois la production de chauffage et d’eau chaude sanitaire, l’installateur devra également évaluer les besoins en eau chaude sanitaire, l’étude thermique ne la prenant pas en compte.

La pompe à chaleur : Le dimensionnement

Une fois ce bilan réalisé, il faut, pour calculer le dimensionnement d’une pompe à chaleur, que la puissance thermique nécessaire à l’habitation soit évaluée. Ainsi pour une pompe à chaleur air-eau, sont comparées graphiquement différentes données, telles que la puissance calorifique de l’appareil et la température extérieure. Des logiciels vont intégrer différents paramètres, dont les déperditions thermiques mises en évidence. Entre autres caractéristiques qui vont entrer en ligne de compte, la superficie et la hauteur des pièces de l’habitation, le type d’émetteurs, la zone climatique concernée ainsi que la température annuelle moyenne. Sans oublier, si le projet est une rénovation, les habitudes de consommation d’énergie thermique.

Il faut savoir que le mauvais dimensionnement d’une pompe à chaleur n’est pas sans incidences, ainsi un sur-dimensionnement de la puissance par rapport aux besoins réels peut se traduire par un surcoût à l’achat, mais aussi des frais d’installation. Une surconsommation d’électricité en multipliant les cycles marche/arrêt. Une perte de performance et une durée de vie plus courte en raison des à-coups. Le sous-dimensionnement va entraîner, quant à lui, une utilisation plus fréquente d’un chauffage d’appoint et une diminution des économies d’énergie.

Un dimensionnement réussi, c’est-à-dire avec une puissance adaptée aux besoins, est donc la condition idéale pour faire baisser les consommations.

La pompe à chaleur : Le dimensionnement

En diffusant plus d’énergie qu’elles n’en consomment, les pompes à chaleur offrent des rendements qui génèrent 50 à 60 % d’économies d’énergie (source Afpac) par rapport à des systèmes classiques de chauffage.
Selon nos installateurs, le rendement d’une pompe à chaleur est donné par le coefficient de performance (COP) propre à chaque modèle. Concrètement, le COP est, en moyenne, compris entre 3 et 5, ce qui signifie que pour 1 kWh d’électricité absorbée, le rendement d’une pompe à chaleur est entre 3 et 5 kWh. Par exemple, pour 6000 watts consommés pour faire fonctionner la pompe à chaleur et chauffer la maison, sa consommation électrique sera seulement de 2000 watts.
Il faut savoir que la valeur du coefficient de performance indiquée pour une pompe à chaleur est la valeur maximale donnée à une température extérieure théorique de +7°C. Mais, entre hiver et été, le coefficient de performance peut chuter de 3 à 2, voire imposer un chauffage d’appoint pour combler l’intégralité des besoins calorifiques. Par exemple, pour une température intérieure de 20 °C, le coefficient de performance d’une pompe à chaleur Air/Eau passe de 3,5 à 2,9 si la température extérieure chute de 10 à 5°C. Impacté par les fluctuations de températures, le rendement des pompes à chaleur aérothermiques Air/Air et Air/Eau peut varier de façon non négligeable. Il est dans tous les cas inférieur à celui des pompes géothermiques qui, elles, ne subissent pas les aléas de températures.

Autres facteurs susceptibles d’interférer sur le rendement et que les installateurs doivent intégrer en amont de l’installation : le niveau d’isolation et la superficie de l’habitation, ainsi que la température moyenne de la région. N’oubliez pas également de prendre en compte le bilan thermique.

Ce qui revient à dire que le bon rendement d’une pompe à chaleur dépend intimement du bon dimensionnement de l’installation et donc du bon choix de sa puissance.

POURQUOI NOUS CHOISIR ?

Situé à Guyancourt dans le 78, RH Conseil forme ses techniciens pour vous conseiller sur les techniques à utiliser selon les normes, vous écoute et vous accompagne tout au long de votre projet. Sélectionne pour vous, un artisan adapté à votre demande dans les délais souhaités, toutes nos interventions sont couvertes par une garantie décennale et une responsabilité civile ainsi que des contrôles annuels gratuits pendant 10 ans ! Un technicien passe tous les ans à date anniversaire pour contrôler les travaux, afin de régler le problème au plus vite et de circonscrire un éventuel problème, à la fin de chaque intervention un expert passe vérifier l’intégralité de l’intervention avant réception de chantier. Notre savoir-faire à votre service.

QUESTIONS RÉCURRENTES

  • Combien vont coûter les travaux ?

    Tout dépend du type de travaux à réaliser. Faites votre devis pour plus de renseignements.

  • Quand est-ce que vous êtes disponible ?

    Nous avons des équipes techniques disponibles du lundi au samedi, pour tout type de travaux de 9h à 19h.

  • Les travaux sont-ils garantis ?

    Nous disposons d’une garantie décennale qui couvre l’intégralité des travaux pendant 10 ans.

Installé par Argraphic - Icones animées par Moveicon - Sitemap
Téléphone

Contactez-nous

01 42 53 52 64

Devis gratuit

Rappel

UN TECHNICIEN VOUS RAPPELLE IMMÉDIATEMENT

WhatsApp chat