Demander un devis

Vous avez besoin d’informations pour les travaux de votre maison. N’hésitez pas à nous contacter pour avoir un accompagnement tout au long de la rénovation.

DEMANDER UN DEVIS
Derniers articles
Les plus vues

Archives

  • décembre

    10

    2020
  • 359
La rénovation de toiture : faut-il vraiment faire appel à un professionel agréé ?

La rénovation de toiture : faut-il vraiment faire appel à un professionel agréé ?

Au même titre que les fondations, la toiture est un élément essentiel pour une habitation. Sa visibilité et son contact permanent avec les éléments extérieurs en font une structure à surveiller avec soin. Entre les termites et autres pertes d’isolation, le toit est sujet à de nombreuses agressions. Les conséquences peuvent s’avérer dramatiques et mettre en péril la santé des habitants ainsi que la solidité de l’habitation. Procéder à une rénovation de toiture concentre donc des enjeux extrêmement diversifiés et répond à des besoins précis.

Rénovation de toiture : une question de sécurité

Dans le bâtiment comme dans tous les domaines, le temps n’épargne rien. Année après année, les conditions climatiques et les intempéries impactent les habitations. Les éléments extérieurs comme la charpente ou la toiture sont les premiers concernés. Il suffit par exemple que des tuiles soient déplacées pour que des fuites d’eau et pertes de chaleur ne surviennent. Ou que des insectes s’attaquent au bois de charpente pour que la maison devienne un lieu dangereux. Les désagréments qu’une toiture rencontrent sont donc multiples et mettent en péril la pérennité de l’habitation. Certains peuvent même s’avérer nocives pour la santé des habitants (mousse, champignons…). Les conséquences de l’usure d’une toiture sont aussi nombreuses que néfastes pour l’habitation et les habitants. La multiplicité des causes d’agressions transforme la rénovation de toiture en une tâche plus que complexe. Complexe oui mais primordiale quant à la santé générale de l’habitation ! Et bien sûr, plus une toiture est vieille, plus la nécessité de la faire rénover régulièrement se fait ressentir.

Rénovation de toiture : l’esthétisme ça compte

L’entretien n’est pas la seule motivation conduisant à une rénovation de toiture. L’embellissement de son habitation est également un critère tout à fait recevable ! La toiture est en effet le premier élément visible d’une maison. En cela, il participe grandement à l’esthétisme d’une habitation. Il faut bien reconnaître qu’un toit recouvert de mousses n’est pas la meilleure vue que l’on peut offrir ! De plus, dans l’optique d’une vente, une toiture en bon état facilite grandement les négociations. Il ne faut donc surtout pas mésestimer la beauté d’une habitation. L’esthétisme est en effet un moteur de rénovation de toiture pour beaucoup de Français.

Rénovation de toiture : l’agrandissement vertical

Nombreux sont les particuliers qui recherchent un moyen d’agrandir leur habitation. En raison d’un manque de terrain ou d’une trop forte concentration, il est bien souvent impossible de s’étendre horizontalement. L’agrandissement vertical est ainsi devenu une solution prisée en matière d’amplification de la surface habitable. Ce type de travaux passe inévitablement par une intervention au niveau de la toiture. Aménagement sous comble ou extension entière, les solutions sont nombreuses et séduisent un nombre toujours plus important de particuliers. La surélévation est ainsi devenue une des raisons les plus courantes qui amène à la rénovation de toiture.

Rénovation de toiture : l’énergie verte

L’importance de la question énergétique ne cesse de prendre de l’ampleur au sein de notre société. Les êtres humains sont en effet de plus en plus nombreux. Et de plus en plus concentrés au sein de mégalopoles très polluées. Inverser la tendance est un combat de longue haleine et toutes les démarches individuelles sont les bienvenues. Minimiser son empreinte énergétique est ainsi un objectif recherché par de nombreux français. Cependant, avoir un impact positif sur l’environnement n’est pas si aisé que cela. Grâce à l’installation de panneaux solaire, la toiture est un moyen d’agir de façon bénéfique sur la planète. Et de faire des économies d’énergie, ce qui s’avère non négligeable. Ce n’est donc pas un hasard si beaucoup de particuliers font procéder à des travaux énergétiques sur leur toiture. Avoir une toiture neuve, respectueuse de l’environnement et qui rapporte de l’argent est une idée plus que séduisante !

Aides de l'état, rénovation transition énergétique. RH Conseil

Agence national de l’habitat (Anah), Habiter mieux, CITE (crédit d’impot pour la transition énergétique), Eco-prêt 0%, j’éco-rénove j’économise TVA 5,5%,

À quelles aides puis-je prétendre ?

Comme nous venons de le voir, les raisons qui poussent à la rénovation d’une toiture sont aussi nombreuses que variées. Quel que soit la raison, une rénovation de toiture permet de profiter d’un taux de TVA réduit à 10%. Ce taux peut même descendre jusqu’à 5,5% dans le cadre d’une rénovation qui vise à une amélioration énergétique. L’État ainsi que différentes entités (ANAH, fournisseurs énergétiques…) proposent en effet des aides. A condition qu’un professionnel qualifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) soit engagé. Grâce à son expertise, le CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique) peut-être obtenu ainsi qu’un éco-prêt à taux zéro. En ce sens, la présence d’un professionnel constitue un vrai plus, qui ne se résume pas seulement aux aides.

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

Nous l’avons évoqué dans le paragraphe précédent : la rénovation d’une toiture est grandement facilitée par l’appel à un professionnel. Au delà des avantages fiscaux procurés par un technicien qualifié RGE, ce dernier s’avère en effet d’une aide précieuse.

Rénovation de toiture : un processus administratif à ne pas mésestimer (titre moins gros)

La rénovation de toiture entraîne invariablement des travaux ! Cette phrase qui enfonce des portes ouvertes n’est pourtant pas anodine. Car comme pour tous les travaux, des règles administratives sont à observer. Les Documents Techniques Unifiés (DTU) par exemple ! Il est également nécessaire de procéder à une déclaration préalable de travaux auprès de la Mairie. Cette dernière pourra ainsi vérifier si le code de l’urbanisme est respecté. En outre, selon la nature des travaux, il est obligatoire de déposer un permis de construire. En raison de sa connaissance professionnelle, l’artisan agréé permet de naviguer plus sereinement au sein de ces méandres administratifs.

Rénovation de toiture : des compétences pour éviter les risques (titre moins gros)

Rénover une toiture est une tâche complexe qui peut s’avérer dangereuse. Il convient en effet de maîtriser un ensemble de techniques pour intervenir efficacement et de façon sécurisée. Seul un professionnel agréé peut apporter cette double garantie et ainsi éviter les accidents et les mauvaises interventions. Identifier le ou les problèmes d’une toiture demande une expertise précise qui ne se limite pas au toit en lui-même. Les gouttières, fenêtres, velux, le faîtage ainsi que la charpente doivent également être passés au crible. En outre, selon le problème (termites, amiante, écoulement d’eau…) et la texture du toit (fibrociment, ardoise…), les traitements apportées diffèrent. Appliquer un antimousse, un nettoyeur thermique ou un hydrofuge toiture demande ainsi un doigté indéniable en termes de dosage. Le savoir-faire d’un artisan agréé est donc prépondérant afin d’aboutir à une rénovation de toiture parfaitement réalisée.

Obtenir un devis

Vous l’avez compris, la rénovation de toiture est un processus complexe et parfois dangereux qui requiert de nombreuses compétences. Contacter un professionnel agréé et expérimenté constitue donc un réflexe absolument indispensable à adopter pour rénover sa toiture. D’autant que demander un devis c’est gratuit !

Installé par Argraphic - Icones animées par Moveicon - Sitemap
Téléphone

Contactez-nous

09 84 32 73 37

Devis gratuit

Rappel

UN TECHNICIEN VOUS RAPPELLE IMMÉDIATEMENT

WhatsApp chat