Qu’est ce que les points de scellement et points d’étanchéité de votre habitat?
Les rives, le faîtage et les arêtiers de toiture sont les points de scellement de votre couverture. Ce sont des points d’étanchéité de votre habitat à surveiller tout particulièrement. Car en cas de désagrégation de la cimenterie cela vous conduit indiscutablement à des travaux de changement de ceux-ci.
En cas de fuite l’assurance habitation prendra en charge vos dommages d’intérieures. Car émanant d’un désordre qui appartient à l’entretien normale de votre patrimoine il faudra procéder aux travaux et règlements.
Les dommages peuvent être évités en prêtant attention à la toiture d’un point de vue générale car elle est la 5eme paroi de votre habitation et la couverture abrite votre maison et tous ceux qui s’y trouvent, il est donc nécessaire d’en faire un contrôle régulier afin de ne pas subir de mauvaises surprises.
Qu’est-ce que le faîtage d’une toiture ?
Le faîtage d’une toiture est le sommet de celle-ci, il est la rencontre haute de deux versants d’une toiture. Il permet de joindre les deux parties de la toiture pour assurer le scellement et l’étanchéité de la couverture.
Il assure également la ventilation dans le cadre de travaux d’isolation par l’extérieur de la toiture d’une pose à sec du faitage. Nous parlerons d’une pose de Closoir ventilé pour assurer une ventilation constante. Afin d’éviter les problèmes de condensation et d’humidité entre l’isolation. Les habillages en plaque de plâtre et le bois de charpente recevant la toiture.
Un faitage se descelle également au fur et à mesure des années. Il subit les mouvements naturels liés aux intempéries et agressions environnementales qui agissent sur l’ensemble de la toiture.
Suite à un contrôle de votre faîtage si nous descellons la problématique précitée alors l’ensemble de votre toiture. Afin de savoir si elle est vulnérable à une tempête de vent et les dégâts peuvent être considérables.
Qu’est-ce qu’une rive de toiture ?
Le faîtage d’une toiture est le sommet de celle-ci, il est la rencontre haute de deux versants d’une toiture. Il est l’ouvrage qui permet de joindre les deux parties de la toiture pour assurer le scellement et l’étanchéité de la couverture comme pour les rives du toit.
Une rive de toit est l’extrémité d’une toiture elle représente la limite de celle-ci et est une partie des plus importante. En effet la rive de toiture au-delà d’être l’extrémité est un point singulier de scellement et d’étanchéité de la toiture. Ce qui signifie que sans elle la toiture ne peut être scellée sur la charpente, est qu’elle parfait l’étanchéité de la couverture contre les intempéries.
Les problèmes des rives de toit en mauvais état :
Une rive de toiture en souffrance fait apparaitre des symptômes qui sont généralement visibles avant les fuites en intérieur. Dans le cas où elle est scellée avec du mortier fin, celle-ci fait apparaitre des microfissures et des fissures du coté intérieur de la toiture.
Du coté extérieur des traces noires en formes de coulures sur les pignons apparaissent, ou alors les chevrons de rives et les voliges extérieurs sont imbibés d’humidités et noircissent également.
Dans ces cas-là le processus de dégradation est déjà enclenché. L’assurance de votre habitation prendra en charge la dégradation liée aux fuites que vous subirez au sein de votre habitation. Cependant il faudra procéder aux travaux de changement de rives et parfois changer tous les éléments consécutifs à celle-ci.
Qu’est-ce que l’arêtier ?
L’arêtier est une pièce de charpente qui forme l’angle saillant ou l’arête de la croupe d’un toit, d’un pavillon ou de toute autre espèce de comble.
En couverture, l’arêtier désigne l’ouvrage d’étanchéité entre deux versants. Il peut être constitué d’approches et contre-approches pour couverture métallique. (ardoise, tuile plate, d’une bande d’arêtier métallique)