Pour comprendre plus précisément ce qui peut être réalisé lors d’un ravalement. Voici quelques exemples de réparations et traitements selon les matériaux :
- murs en béton : refaire les joints, application de produits anti-pollution. Reboucher les fissures avec du mastic, application d’une nouvelle peinture ou d’un crépi
- façade en bois : traitement antifongique, traitement contre les termites et autres insectes, application d’une lasure
- murs en briques ou pierres : réparation des joints, changement de briques ou de pierres, application d’un hydrofuge, application d’une peinture
Cette liste n’est bien évidemment pas exhaustive.
De nombreuses autres actions peuvent être menées pour embellir ou réparer l’extérieur de votre bien.
En plus de tous ces traitements esthétiques et de réparation de dégâts matériels. Le ravalement peut également comprendre une étape d’isolation.
Effectivement, c’est une très bonne occasion pour vous préoccuper des performances énergétiques de votre appartement ou de votre maison.
La loi du 1er janvier 2017 vous oblige d’ailleurs à réaliser cette isolation thermique. Si le ravalement de votre façade est réalisée sur la majeure partie de votre bien (d’autres conditions entrent aussi en compte).
Cela peut se faire soit par la pose d’un bardage, soit par l’application d’un enduit d’isolation.
Le choix s’effectuera en fonction de vos besoins, de l’architecture du bien et de votre budget.
Le ravalement de façade représente ainsi une vraie phase de travaux.
Il comporte des obligations et ne doit pas être réalisée à la va-vite. Sans connaissance, il est donc préférable de vous adresser à une entreprise habilitée.
Un ravalement de façade permet de remettre à neuf les murs extérieurs de la maison. Même si ces travaux s’avèrent toujours utiles, on peut aussi les faire pour des raisons purement esthétiques, pour redonner une nouvelle jeunesse et un nouvel aspect visuel à sa maison. Il existe en effet une grande quantité de finitions possibles pour vos façades ( crépi taloché, crépi projeté, crépi gratté, crépi écrasé, enduit imitation pierre, etc…). Il est également possible de procéder à la pose d’un bardage ( bois, pvc, etc..). Un ravalement permet de valoriser son bien immobilier. Dans certaines villes comme à Paris, le ravalement de façade est obligatoire. Chaque propriétaire est ainsi obligé de procéder à un ravalement de façade de son habitation tous les 10 ans.
Il est important de prêter attention à l’état de vos façades. Si vous remarquez la présence de fissures sur vos murs extérieurs ou de décollement de l’enduit de façade, il est temps de contacter un professionnel pour établir un diagnostic complet de vos façades ( structure, hygrométrie, température, etc…) et vous proposer des solutions adaptées. De même, si vous constatez que la peinture se décolle ou que sa couleur a changé à cause de la pollution, nous vous conseillez de faire appel à un expert. Enfin, si vos joints de façade se dégradent, n’hésitez plus et contactez dès maintenant les équipes de Maison Rénovée pour une étude gratuite à votre domicile.
Depuis le 1er janvier 2017, il est devenu obligatoire de procéder à une isolation des murs par l’extérieur lorsque l’on souhaite effectuer le ravalement de façade d’une maison individuelle mal isolée. Cette obligation légale, qui ne concernait jusqu’ici que les immeubles, a été étendue aux maisons individuelles depuis le début de 2017. Il s’agit d’une application d’un décret de la loi pour la transition énergétique. Cette obligation d’isolation par l’extérieur concerne les travaux de ravalement de façade couvrant plus de 50% de la surface des murs extérieurs ( hors ouvrants).