L’ITE (isolation thermique par l’extérieur) est une méthode d’isolation des murs. Elle consiste à envelopper les façades de la maison d’un manteau isolant. Pour cela, la seule et unique méthode possible est l’isolation par l’extérieur. Les économies d’énergie sont très recherchées, que ce soit pour des raisons environnementales ou pour des raisons financières. Réaliser une isolation thermique par l’extérieur (ITE) est un atout important. Ce principe d’isolation par les façades procure souvent une isolation optimale qui évitera tout pont thermique.
L’isolation des murs par l’extérieur pour éliminer les ponts thermiques.
Lorsque l’on parle d’isolation, il est tout d’abord impératif de penser à l’élimination des ponts thermiques qui viennent refroidir les locaux. La réglementation en matière d’isolation thermique se révélant plus sévère au fil des années, l’ITE s’avère être alors une réponse adéquate. Les murs sont une des causes les plus souvent responsables de ces déperditions de chaleur de 20 à 25%. Ils peuvent parfois atteindre jusqu’à 40%. Les variations climatiques étant d’ailleurs en partie responsables ce phénomène, la protection des murs devient alors d’autant plus justifiée. La pose d’un isolant thermique par l’extérieur est généralement la solution la plus aisée, la moins coûteuse, la plus rapide. Elle est la plus efficace pour atteindre ses objectifs.
L’isolation des murs extérieur.
L’isolation des murs par l’extérieur permet de ne pas rogner sur la surface habitable des pièces. Ainsi, les travaux pourront se réaliser plus facilement, sans nécessiter le déménagement des meubles dans les pièces à isoler. Tout en augmentant la qualité du confort thermique, ce type d’isolation des murs offrira enfin un meilleur confort acoustique au bâtiment. Que ce soit en neuf, pour des logement collectifs ou en rénovation, l’isolation des murs par l’extérieur a l’intérêt de s’appliquer dans tous les cas de figure. Son attrait est, également, de protéger aussi bien du froid en hiver, que de la chaleur en été, garantissant le bien-être maximum tout au long de l’année.
Isolation des murs par l’extérieur obligatoire en cas de ravalement de façade
Depuis le 1er janvier 2017, l’ITE est devenue obligatoire en cas de ravalement de façade pour les maisons mal isolées. Cette obligation qui n’était jusqu’ici appliquée qu’aux immeubles a été étendue aux maisons individuelles. Désormais, les propriétaires de maisons individuelles mal isolées qui souhaitent entreprendre des travaux de rénovation de façade ( ravalement de façade, réfection de l’enduit, etc…) représentant plus de 50% de la surface totale des murs extérieur. Ils devront obligatoirement procéder à une isolation thermique par l’extérieur (ITE). Heureusement, ces travaux sont largement subventionnés par les pouvoirs publics via le crédit d’impôt. Cumulable avec l’Eco-Ptz, la prime énergie ou encore la TVA à 5,5%. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur toutes les aides disponibles pour vous aider à financer votre isolation des murs par l’extérieur.