L‘isolation sous rampant de toiture sont les parties les plus inclinées du toit. Ils nécessitent une attention toute particulière lorsque l’on désire atteindre une isolation thermique optimale. Les pertes thermiques peuvent atteindre 30 % au niveau de la toiture. Si l’on veut réaliser d’importantes économies d’énergie tout projet d’isolation sous rampant doit être soigneusement étudié et préparé.
Qu’est-ce que des combles perdus ou l’isolation sous rampant?
On parle de combles perdus ou isolation sous rampant pour désigner une surface dans la maison qui est située sous la toiture et qui n’est pas habitable en l’état, à cause notamment d’une hauteur insuffisante ou de la présence de fermettes.
Plusieurs matériaux sont envisageables pour isoler des combles perdus. On peut citer entre autre, le polystyrène expansé, le polystyrène extrudé, la laine de verre ou encore la laine de roche.
Ces différents isolants sont réputés pour leur faible conductivité et leur bonne résistance thermique.
Avant de poser un isolant, il faut s’assurer qu’il dispose d’un pare-vapeur. C’est généralement le cas pour les isolants en rouleaux ou panneaux, mais s’il n’y en a pas, comme cela peut arriver avec les isolants à souffler.